Compte rendu de la visite du chasseur de mines « Le Capricorne »
par ENOH EKOSSO Enora Rose le 15/09/2021
Aya, Yasse, Inès, Aya, Djibril, Laura, Célia, Dorian, Luna et moi accompagnés de madame SOULIES, professeure d’EPS et du principal adjoint monsieur BELLIER, avons visité un navire démineur militaire, « Le Capricorne ».
La carrure du bateau est très impressionnante et imposante quand on sait que 50 personnes y travaillent.
Un marin s’est présenté à nous, il nous résume leur travail qui consiste à neutraliser toutes les charges explosives (mines) sous marines, dans le monde entier.
Dans un premier temps, nous avons visité l’avant du bateau. Dans cet espace nous pouvons observer les différents types de mines et d’engins télécommandés assurant la reconnaissance, l’identification et la pose de charges explosives, le « PAP » (poisson auto-propulsé).
Ensuite, nous sommes rentrés à l’intérieur où nous avons pu voir leurs chambres, très petites, les cuisines et la salle d’opération où se trouvent tous les radars.
Plus en hauteur se trouvait la salle de commandement. Nous sommes descendus à l’arrière et sur les cotés du bateau, il y avait une salle de décompression pour les nageurs en cas d’accidents, une infirmerie, leurs armes (mitrailleuses, fusils, etc.).
Tout au long de la visite, ils nous évoquaient les difficultés de ce métier (les accidents qui peuvent avoir de graves répercutions, noyade, accident avec les mines, etc.)
Cette visite a été très intéressante car elle nous a permis de connaître le rôle du marin, le matériel utilisé et son environnement.