GIONO DÉVOILE SA FRESQUE !

Le 20 mai 2025,

 

Giono dévoile sa fresque !

 

Les élèves et professeurs du collège Giono ont inauguré, ce mardi 20 mai 2025, le fruit d’un travail de longue haleine mené en ateliers d’« École ouverte » avec leur professeur de SVT, Christophe Chabaud et d’arts plastiques, Gregory Amice : la création d’une nouvelle fresque monumentale sur le mur du réfectoire. 

Qui dit monumentale, dit, vu la taille du mur (plus de plus de 20 mètres de long), l’accompagnement par une professionnelle, artiste accomplie, sculptrice et peintre, professeure aux Beaux-Arts de Cannes, Marie Boquet. 

L’idée a donc germé, il y a trois ans, de remplacer la fresque existante, vieillissante et sombre en couleurs, par une nouvelle fresque répondant plus aux aspirations de notre jeune public !

L’enthousiasme des élèves et de la direction a dû surmonter quelques résistances avant de pouvoir transformer cette idée en véritable projet de rénovation : 

Tout d’abord l’attachement des parents d’élèves à la fresque existante, symbolisant Jean Giono et la Provence (Il faut préciser que nombre de parents et grands-parents du quartier ont fait leur scolarité à Giono, qui, avant de devenir collège en 1959, était une école primaire) … puis la nécessaire vérification, par la direction du patrimoine du Département des Alpes Maritimes, de la paternité de l’œuvre existante, à savoir les droits d’auteur sur la propriété artistique et intellectuelle, ce qui, le cas échéant, aurait pu stopper toute nouvelle création possible… 

Ces deux freins ont pu rapidement être levés simultanément : Un sondage mené (à la demande du conseil d’administration) auprès des élèves demi-pensionnaires a recueilli une majorité écrasante de votes en faveur de la rénovation de la fresque existante, qui, par ailleurs, et après recherches et vérifications, n’était pas signée. 

Les travaux de création ont donc démarré en ateliers graphiques, et l’inspiration des élèves s’est vite orientée vers des motifs floraux, colorés, des références spontanées à la mer, au soleil, à la faune et à la flore… 

Les différentes esquisses, propositions et dessins ont spontanément, de fil en aiguille, intégré des éléments de Nice (la promenade des Anglais, le Sheraton…) et de notre quartier (la chapelle Saint Roch, le marché…). Marie Boquet a ainsi aidé les élèves à projeter et à organiser toute les idées sur les hauteurs et largeurs de ce long pan de mur.

Dans cette dynamique d’embellissement du collège, les travaux de peinture se sont également étendus, à l’initiative de Monsieur Chabaud, professeur de SVT, qui a dirigé l’ensemble du chantier, à la cour et aux piliers du CDI, égayant la cadre de vie et l’aspect extérieur du collège et de sa cour. 

C’est donc à l’issue d’une dizaine de sessions d’école ouverte (vacances d’automne, de printemps et d’été…), et grâce à la participation d’une bonne trentaine d’élèves, de personnels et professeurs extrêmement impliqués, que cette fresque a pu être achevée et inaugurée ce 20 mai 2025…

De nombreux invités, parents, élèves et professeurs étaient présents à la fête !

Une épigraphe de Giono « Avec ce que tu sais, tu gagneras des joies » extraite d’un de ses romans de 1936 « les vraies richesses » a été encadrée sur le mur droit de cette fresque.

Cette phrase idéaliste et poétique sur la richesse qu’apporte le savoir, l’acte d’apprendre et le bonheur de transmettre est universellement transposable et actuelle. Nous souhaitions, par cet écrit symbolique, garder présent l’esprit de Jean Giono dans notre établissement. 

Nathalie SAILLY

Principale