Une exposition vivante : « Le Labyrinthe éternel » à la Fondation Maeght.

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire artistique et culturel, les professeurs de français, documentation et arts plastiques ont réalisé avec la classe de 6°1 du collège Jean Giono une magnifique exposition vivante : « Le Labyrinthe éternel » à la Fondation Maeght.

La journée de restitution s’est déroulée le jeudi 14 juin 2018 sous le regard complice et bienveillant d’Isabelle Maeght, la petite fille d’Aimé et Marguerite Maeght.

Cette demie-journée a été ponctuée par quatre temps forts : Ma première fois à la FondationL’univers onirique de MiroLa déambulation autour du Minotaure et Au fil de l’art.

Il s’agissait de dialoguer avec l’art de Miro et toute sa liberté. Les élèves ont pu fabriquer leur propre labyrinthe imaginaire où se sont côtoyés le mythe du minotaure (textes d’invention, références au mythe, dessins et masques réalisés), la poésie (haïkus, nuages de mots, calligrammes) et leur réalité parfois difficile. Mais à la faveur du fil de l’art, les collégiens ont tissé un lien qui les unissait les uns aux autres. Une performance inoubliable !

Projet effectué par Mme Drhey, Mme Bertolo, Mr Amice (professeurs du collège Jean Giono)